Le témoignage du Professeur Cyril Flamant, Chef de service Réanimation & Médecine Néonatale au CHU de Nantes
7 ans d’engagement pour les nouveau-nés et leurs familles, le témoignage du Professeur Cyril Flamant, Chef de service Réanimation & Médecine Néonatale au CHU de Nantes.
« En mars 2018, j’ai eu la chance de rencontrer Elodie Cocault et Patricia Saraux pour échanger sur la création de l’association BERSE dans le but de soutenir les nouveau-nés vulnérables et leur famille au CHU de Nantes.
Il m’a fallu peu de temps avec le Dr JB Muller pour être convaincu de l’importance de ce projet dont le sérieux était aussi évident que l’enthousiasme d’Elodie et de Patricia pour le mener.
L’acronyme de BERSE (Bienveillance Engagement Respect Solidarité Ethique) exprime parfaitement l’esprit qui anime cette association depuis maintenant 7 ans…
Ce sont 7 ans de collaboration au service des nouveau-nés et de leur famille pour les aider dans des parcours souvent longs et difficiles.
Cette collaboration au service de la Néonatalogie n’a été possible que par l’implication sans faille de BERSE, des mécènes, de l’agence de design Sensipod et des professionnels de santé du service. On ne mesure pas toujours l’importance et l’impact positif que cette collaboration a pu avoir sur les soignants qui se sont sentis écoutés dans leurs propositions.
L’association BERSE a ainsi permis de réaliser à Nantes des actions concrètes pour améliorer les conditions d’accueil dans le service de Néonatalogie, en particulier par la transformation de chambres conventionnelles en chambres parentales. Au total 3 chambres (une chambre dans chaque secteur de Réanimation, Soins Intensifs Néonataux et Néonatalogie) ont récemment vu le jour avec un espace dédié pour les parents comprenant un lit double, une penderie, un réfrigérateur et un bureau…
Mieux accueillir c’est mieux soigner !
Le retour des parents comme des soignants est extrêmement positif. Les parents se sentent mieux accueilli avec un confort très apprécié (en particulier par les parents ayant eu également l’expérience d’une chambre conventionnelle). Les soignants apprécient la présence plus régulière et prolongée des parents, notamment pour la pratique du peau à peau dont on a pu mettre en évidence le bénéfice. La période d’hospitalisation du nouveau-né est déterminante pour son devenir, et la présence parentale y est un atout majeur : plusieurs études ont montré combien l’implication des parents pendant la période d’hospitalisation est associée à un meilleur pronostic des enfants prématurés…
Il est donc essentiel d’avoir les moyens de promouvoir la présence des parents auprès de leur enfant : les chambres parentales BERSE y contribuent de manière indéniable…. Au point que la direction générale du CHU de Nantes a sélectionné le projet de 39 chambres parentales BERSE pour le futur hôpital en 2027 avec un financement par le fond de dotation. Le CHU de Nantes devrait ainsi devenir en 2027 grâce à l’impulsion de BERSE le premier établissement type 3 en France à permettre que toutes les mères puissent avoir un espace dédié dans chacune des 64 chambres, y compris en Réanimation. Le projet « zéro séparation à Nantes » entre le nouveau-né et ses parents est ambitieux mais il est en marche et ne s’arrêtera pas.

De nombreux autres projets importants sont en cours : ceci n’est possible que par l’engagement de mécènes qui par leur don contribue concrètement à l’amélioration de la prise en soin des nouveau-nés.
Merci à eux … et longue vite à BERSE ! »
Pr C Flamant, chef de service Réanimation et Médecine Néonatale, CHU de Nantes