La « chambre néonatale du futur »

Au sein de l’association BERSE, nous avions un objectif au départ : créer la chambre « idéale » pour l’enfant prématuré qui reçoit des soins éprouvants et vitaux : « la chambre néonatale du futur ».

Le premier projet de BERSE était donc la mise en place d’une nouvelle chambre néonatale intégrant les deux parents auprès de leur nouveau-né.

Celle-ci devait être pratique et accueillante pour le bébé prématuré.

Elle a été imaginée pour que les parents et les soignants puissent être quotidiennement actifs en son sein. Elle devait également assurer tout le nécessaire et rester performante dans les soins.

Voici un exemple de chambre néonatale standard :

Agir pluriel pour un projet singulier

Sous l’impulsion de Sensipode, entreprise de Design de service, deux atelier de brainstorming ont été réalisés avec les soignants (puéricultrices, infirmiers, aides soignants, médecins), des techniciens du CHU, des parents, des médecins de santé publique, l’architecte du pôle mère-enfant du futur CHU et des membres de BERSE.

Les travaux du premier atelier ont été exposés dans le couloirs et amendés pendant un mois par les familles ainsi que les équipes hospitalières.

Imaginer et faire émerger notre « chambre idéale »

Après la mise en commun des suggestions de chaque pôle d’expertise, Sensipode a pu créé un plan (en trois segments) de notre chambre « idéale » et le matérialiser en 3D.